Joseph Dupeyron

Portrait Joseph Dupeyron

Joseph Dupeyron

Du bouilleur de cru à l’éleveur de grand cru...

Joseph Dupeyron, bouilleur de crus, fonde en 1905 RYST-DUPEYRON, une maison de famille au cœur de la Gascogne, pour abriter ses élixirs.

Il transmet sa passion à sa lignée depuis cinq générations. Ses arrières petits-enfants perpétuent aujourd'hui encore sa passion et dirigent la maison.

L’hôtel de Cugnac et son paradis

À Condom dans le Gers, se situe le siège : l'hôtel de Cugnac. Un édifice datant du XVIIIème siècle, à la façade de pierre style classique. À quelques mètres, les chais centenaires. Des galeries voutées en pierre au sol de terre où s'alignent des dizaines de fûts de chêne de Gascogne, des pièces de 400 litres. Là sont élevées dans la plus grande tradition ces eaux-de-vie réputées pour leur longue maturation. Des senteurs de pruneaux, de vanille portent le visiteur à découvrir plus avant ce dédale, à l'ambiance un peu mystérieuse. Mieux encore laissez-vous guider au "paradis", où sont conservés les plus anciens millésimes de plus de 40 ans d'age. Quotidiennement Jacques-François Ryst et son maître de chais veillent à leur élaboration. Lorsque le maître de chais estime le vieillissement suffisant, il commence les coupes, c'est-à-dire l'assemblage harmonieux de plusieurs eaux-de-vie d'origines et d'âges différents. Les secrets du métier se prolongent par une dégustation de différents armagnacs.

Château Cugnac à Condom, Gers

Château Cugnac à Condom, Gers